Quantcast

Honorables visiteurs.

Périples virtuels

  • L'actualité de Tietie007
  • Le cinéma de Tietie007
  • L'échiquier du roy rené

Recherche

Calendrier

Avril 2013
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Lundi 30 janvier 2012 1 30 /01 /Jan /2012 14:45

I. USA et URSS, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

 

A°)Les USA, leader du monde libre ?


Les USA sont entrés dans la guerre le 7 décembre 1941, avec l'attaque surprise des avions japonais sur la base navale de Pearl Harbor. Mais, depuis longtemps, les USA s'étaient faits "l'arsenal des démocraties", en équipant, par le biais de la loi "Cash and Carry", puis par la loi Prêt-Bail, les franco-anglais, puis les soviétiques.

Libérant l'Europe de l'Ouest (France, Italie, Benelux, Allemagne de l'Ouest, Autriche) de la domination nazie, ils occupent aussi le Japon, après la capitulation de ce dernier pays, suite à l'explosion des deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, en août 1941.

Evidemment, en libérant l'Europe de l'Ouest, ils vont aussi imposer leur modèle de société, en consacrant la démocratie représentative, l'écomie de marché, et la liberté individuelle.

 

B°) L'URSS domine à l'Est.

 

A l'Est, les soviétiques qui ont pris Berlin en avril-mai 1945, et ont poussé Hitler au suicide, ont libéré les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie) et ont profité de leur présence dans ces pays, pour y imposer le modèle soviétique, avec un parti unique et une économie planifiée.

 

SGMd7-europemai1945.jpg

 

C°) De l'entente de Yalta aux frictions de Postdam.

 

#Yalta où comment le rusé Staline roula Roosevelt l'idéaliste !

 

Durant la guerre, les américains et soviétiques ont fait front contre le péril nazi, mettant de côté leur divergence idéologique (économie capitaliste contre économie communiste) pour mieux se concentrer dans leur lutte contre le Reich hitlérien. Le Président Roosevelt,

 

roosevelt-fdr.jpg

(Source:Wikipedia)

 

était plutôt philosoviétique (=aimer l'URSS), puisqu'il avait reconnu, officiellement, l'URSS, en 1933, et qu'il avait une bonne image de Staline, surnommé Uncle Joe.

 

unclejoestalin.jpg

 

Staline avait même été élu par deux fois, homme de l'année par le magazine Time, en 1939 et en 1942.

Aussi, lors de la Conférence de Yalta, en février 1945, alors que la défaite allemande était imminente, un Roosevelt affaibli et un peu naîf, allait se faire manipuler par le roué Staline, qui allait dessiner des "zones d'influence", se réservant la domination soviétique sur toute l'Europe de l'Est !

 

Yalta_summit_1945_with_Churchill-_Roosevelt-_Stalin.jpg

(Source:Wikipedia).

 

Staline transgressera tout de suite les accords de Yalta, en mettant des gouvernements pro-soviétiques dans les pays d'Europe de l'Est.

 

# La conférence de Postdam, les américains en position de force.

 

En juillet 1945, une nouvelle conférence entre les grands pays se déroulent dans un quartier de Berlin, à Postdam. Le président Roosevelt est décédé entre temps, emporté par la maladie qui le rongeait, et son vice-président, Harry Truman, assez anti-communiste, l'a remplacé.

 

200px-Harry-truman.jpg

 

Si l'Allemagne nazie vient de capituler, le 8 mai 1945, en Asie, le Japon, à l'agonie, résiste encore, mais les américains s'apprêtent à lancer leurs bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, début août, démontrant leur puissance aux soviétiques. Et en effet, le Japon capitule le 2 septembre 1945 après les explosions atomiques, finissant le second conflit mondial.

 

II.Le plan Marshall: sauver l'Europe de la crise économique et du communisme !

 

A°) Une situation catastrophique sur le Vieux Continent.

 

La seconde guerre mondiale a fait des ravages sur le Vieux Continent. Plusieurs villes allemandes ont été rasées, le nord de la France a été gravement touchée, sans parler de la situation dans les pays de l'Est de l'Europe et en Russie, où les destructions se comptent par milliers.

En France, les tickets de rationnement seront maintenus jusqu'en 1947, tellement la situation alimentaire est préoccupante.

 

B°) La doctrine Truman: lutter contre le communisme.

 

Dès le 5 mars 1946, Winston Churchill, dans un discours à Fulton, avait mis en garde contre l'expansionnisme soviétique.

Un an après, le 12 mars 1947, le président Harry Truman, stigmatisait l'action d'asservissement des pays d'Europe de l'Est par l'URSS, dans un discours devant le Congrès des USA:

 

« Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement (…). Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin (...). Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. (…) de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste".

 

C°) Les motivations du Plan Marshall.

 

Le Plan Marshall est une suite logique à la doctrine Truman. Il poursuit un triple objectif:


- Eviter à l'Europe la famine et le chaos.

- Relancer l'économie européenne pour écouler les produits américains.

- Eviter la contagion communiste qui s'alimente de la crise. En effet, en Europe de l'Ouest, les partis communistes italien et français connaissant un succès grandissant et, en France, le parti communiste de Maurice Thorez, est le premier du pays.

 

Il consiste donc à aider financièrement les pays européens qui en font la demande et est officiellement exposé par le général George Marshall, lors d'un discours à Harvard, le 5 juin 1947.

Il fut préféré au plan Morgenthau, qui envisageait le démantèlement de l'Allemagne. Mais les souvenirs du Traité de Versailles, en 1919, qui avait obligé l'Allemagne à payer des réparations énormes aux alliés, et qui, indirectement, avait abouti à la montée du nazisme, fit que ce plan fut abandonné au profit du plan Marshall.

 

III L'URSS refuse le plan Marshall et débute la guerre froide.

 

A°) L'URSS refuse le plan Marshall.

 

Le discours du président Truman, devant le Congrès, avait déjà montré l'URSS comme l'adversaire des USA, dès mars 1945. Le plan Marshall, destiné à aider financièrement les pays européens en faisant la demande était donc un défi à l'URSS. Forte de sa prèsence militaire en Europe de l'Est, elle fit donc refuser cette aide financière par les pays qu'elle dominait, comme la Pologne, la Tchécoslovoaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et l'Allemagne de l'Est.

Dans les pays de l'Ouest de l'Europe bénéficiant du Plan,

 

608px-Marshall_Plan.png

(Source: wikipedia)

 

l'URSS fit donner les partis communistes contre l'aide américaine, l'assimilant à une colonisation.

 

Affiche-PCF-contre-plan-Marshall-1947.jpg

 

B°) Les débuts de la guerre froide.

 

Le discours de Fulton, en mars 1946, suivi, un an après, par la doctrine Truman, avaient clairement désigné l'ennemi commun pour les puissances occidentales : l'URSS. Cette dernière réagit avec la doctrine Jdanov, qui divisait le monde en deux forces antagonistes, le camp anti-impérialiste et démocratique, dirigé par l'URSS et le camp impérialiste et anti-démocratique, qui s'incarnait dans les USA.

Les deux blocs vont alors constituer des alliances militaires respectives, l'OTAN, sous domination américaine, en 1949, réunissant les pays d'Europe de l'Ouest, le pacte de Varsovie, en 1955, fédérant sous le primat de l'URSS, les armées des pays d'Europe de l'Est.

 

C°) Le blocus de Berlin, première crise de la guerre froide.

 

Berlin, l'ancienne capitale du Reich, est divisée en 4 zones d'occupation: une pour les américains, les anglais, et les français, une autre pour les russes. En 1948, suite aux tensions américano-soviétiques à propos du plan Marshall, Staline décide de faire le blocus des zones américaines, anglaises et françaises. Un pont aérien ravitaillera alors Berlin-Ouest, pendant plusieurs mois, faisant échouer l'action soviétique. Ce blocus, accélèrera l'antagonisme entre américains et soviétiques et débouchera sur la partition de l'Allemagne en 2 Etats, en 1949, la République Fédérale d'Allemagne (RFA), sous influence américaine, et la République Démocratique Allemande (RDA), sous occupation soviétique.

 

Un QUIZZ pour tester vos connaissances.

 

 

 

Par Tietie007 - Publié dans : TERMINALE HISTOIRE Géo. - Communauté : Passion Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés